Étriers de frein, conseils de sécurité

Qu'est-ce que l'étrier de frein ?

Les étriers de frein sont des éléments essentiels du freinage. Ils supportent les plaquettes de freins qui elles-mêmes font pression sur les disques de freins du véhicule pour freiner. Il y a au minimum un étrier par roue, il en existe plusieurs types, aux mécanismes très différents.

Pourquoi entretenir ses étriers de frein ?

Le système de freinage est essentiel à la sécurité, il est donc important de le maintenir à neuf.
Les plaquettes s'usent à chaque freinage, c'est normal, mais des étriers en mauvais état accélèrent l'usure des plaquettes.

En cas de dysfonctionnement, les étriers n'exercent pas suffisamment de pression sur les plaquettes, créant ainsi un déséquilibre et un manque de puissance au freinage. Un étrier défectueux entraîne une surchauffe des disques et des plaquettes de frein et les endommage irrémédiablement (glaçage des plaquettes et disques voilés).

Résultat il est courant de devoir changer les disques et les plaquettes de frein lors d'un changement d'étrier de frein. Le changement des étriers de frein s'effectue lorsque l'étrier est grippé ou en présence d'une fuite de ce dernier. Or les étrier bien entretenus restent en meilleur état plus longtemps.

Le remplacement des pièces de freinage, ça peut coûter cher...

On trouve des étrier de frein bas de gamme ou en promo à partir de 50¤, mais certaines pièces peuvent aller jusqu'à 200¤.

Il ne faut pas oublier le coût de la main d'oeuvre : changement d'1 pièce de 30 à 50¤

Ce à quoi vous ajoutez bien souvent le changement des autres pièces de freinage, maltraitées par l'étrier usé (plaquettes, purge, réglage, …) : 80¤ en moyenne.

Entretenir ses étriers de façon préventive est beaucoup plus économique (demander un devis).

Conclusion : l'entretien des étriers est moins cher et augmente la durée de vie de toutes vos pièces de freinage.


Comment protéger ses étriers ?

D'abord démonter l'étrier, mais la man½uvre est très différente en fonction du type d'étrier (fixe, flottant, coulissant), il faut nettoyer les pistons sans les rayer ou le système de colonnettes, éventuellement changement de manchon en caoutchouc, parfois changer les joints et graisser en remontant.

En tout état de cause, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel qui saura s'il faut simplement graisser ou changer les pièces, car rouler avec des pièces de freinage défectueuses est très dangereux.

Nettoyer l'étrier et supprimer la rouille.

Appliquer des produits adaptés et finir avec une peinture spéciale qu'on peut personnaliser.

Entretenir, protéger et personnaliser ses étriers de frein, c'est une façon d'assurer sa sécurité, faire des économies et avoir la classe...